PhD & HDR

Thèses de doctorats et d’habilitations à diriger des recherches (depuis 2009)

Mis à jour le 15 mars 2019

PhD Theses

Rat, J. (2019). Evolution du contenu détritique sédimentaire au cours d’un cycle orogénique : Application au cas de la plaque ibérique.

Castillo-Alvarez, M. C. (2019). Fractionnement des isotopes du nickel lors de l’adsorption à la surface de la calcite et coprécipitation avec la calcite.

Rospabé, M. (2018). Etude pétrologique, géochimique et structurale de la zone de transition dunitique dans l’ophiolite d’Oman: identification des processus pétrogénétiques à l’interface manteau/croûte, Université Toulouse III Paul Sabatier.

Leleu, T. (2017). Variabilité spatio-temporelle de la composition des fluides hydrothermaux (Observatoire Fond de mer EMSO-Açores, Lucky Strike): traçage de la circulation hydrothermale et quantification des flux chimiques associés.

Lagier, L. (2017). Ecotoxicité comparative de l’oxyde de graphène et d’autres nanoparticules de carbone chez des organismes aquatiques modèles : d’une évaluation en conditions monospécifiques vers l’étude d’une chaîne trophique expérimentale.Thesis, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Blotevogel, S. (2017). Etude des transferts élémentaires et mécanismes biogéochimiques dans le continuum sol-plante-vin par l’utilisation de traceurs isotopiques et biochimiques, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Barraza, F. (2017). Suivi des impacts environnementaux et des risques sanitaires associés aux contaminants métalliques et organiques émis par les activités pétrolières en Equateur, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Pierart, A. (2016). Rôle des champignons mycorhiziens à arbuscules et des bioamendements dans le transfert et la bioaccessibilité de Cd, Pb et Sb vers les végétaux cultivés en milieu urbain, Université Paul Sabatier Toulouse III.

Milot, J. (2016). Utilisation des isotopes du fer pour le traçage des métaux anciens: développement méthodologique et applications archéologiques.

Ferreira Araujo, D. (2016). Utilisation des isotopes stables du cuivre et du zinc dans l’étude des processus de transferts des métaux au sein des lacs (Etat du Minas, Etat d’Amazonas). .

Claustres, A. (2016). Répartition des ETM dans les écosystèmes montagnards : rôle et part des facteurs naturels et anthropiques à l’échelle des temps pédologiques.

Enrico, M. (2015). Hg stable isotopes in peat archives of atmospheric Hg deposition.

Cuvier, A. (2015). Accumulation de l’uranium, de ses descendants et des éléments.

Million-Picallion, L. (2014). Interactions magnétite-Al(III)-silice dans les conditions physico-chimiques des générateurs de vapeur des centrales nucléaires

Masbou, J. (2014). Etude des processus métaboliques, écologiques et biogéochimiques contrôlant le fractionnement isotopique du Hg chez les mammifères marins de l’Arctique.

Labatut, M. (2014). Apports Continentaux de Fer à l’océan : Approche isotopique – Océan Pacifique Équatorial.

Estrade, G. (2014). Le complexe cénozoïque alcalin d’Ambohimirahavavy à Madagascar: origine, évolution et minéralisations en métaux rares.

Breton, T. (2014). Isotopes du tungstène : nouvelles applications à l’étude des processus terrestres et astéroïdaux.

Abadie, C. (2014). Les isotopes du fer comme traceur du cycle du fer dans le secteur atlantique de l’océan Austral.

Sun, R. (2013). Les variations isotopiques du mercure dans le charbon et les produits de combustion du charbon : une évaluation de la traçabilité des émissions du mercure des centrales au charbon.

Rousseau, T. (2013). Concentrations en terres rares (REE) et composition isotopique du Nd à l’interface fleuve Amazone/océan Atlantique : traçage de processus et bilan.

Mulholland, D. S. (2013). Etude de la spéciation et du fractionnement isotopique du Fer dans les eaux de l’Amazone et ses affluents.

Dos Santos Pinheiro, G. M. (2013). Bilan spatio-temporel du cycle du fer dans un grand bassin intertropical: Etude isotopique des eaux du fleuve Amazone et de ses grands affluents.

Akerman, A. (2013). Les isotopes du fer nouveaux indicateurs de la pression anthropique : cas du bassin Amazonien.

Velasquez, G. (2012). Étude des minéralisations aurifères du District d’El Callao, Venezuela. Rôle de la remobilisation de l’or «invisible» dans la formation du gisement. .

Grenier, M. (2012). Le Rôle Du Pacifique Tropical Sud-Ouest Dans La Fertilisation Du Pacifique Équatorial : Couplage Dynamique Et Multi-Traceur.

Zambardi, T. (2011). Recherche de marqueurs de processus de formation des planètes à travers les isotopes stables de masse moyenne.

Saunier, G. (2011). Etude expérimentale du fractionnement isotopique du fer aux conditions hydrothermales.

Radic, A. (2011). Les isotopes du fer dans l’eau de mer : un nouveau traceur de la biogéochimie océanique., Université de Toulouse. .

D’Abzac, F. X. (2010). Effets d’une impulsion laser Infra-rouge femtoseconde sur les micro-nanostructures des minéraux : implications pour les analyses in-situ par LA-ICP-MS. .

Laffont, L. (2009). Fractionnement des isotopes stables de mercure dans un écosystème tropical en Amazonie bolivienne et dans les cheveux de populations humaines exposées.

Gandois, L. (2009). Dynamique et bilan des Elements Traces Métalliques (ETM) dans des écosystèmes forestiers français. Modélisation, spéciation et charges critiques., Université Paul Sabatier – Toulouse III.

HDR

Riotte, J. (2019). Cycles biogéochimiques dans les écosystèmes forestiers et les agrosystèmes d’Inde du Sud.HDR.

De Vleeschouwer, F. (2015). Paleodust, climate and the environment. Lessons from peatlands.HDR.

Chavagnac, V. (2015). When the crust meets the ocean…HDR.

Borisova, A. (2015). Interactions magma-roches-fluides dans la pétrogenèse.HDR.

Le Roux, G. (2013). Variabilité naturelle et anthropique des dépôts atmosphériques en éléments traces et en radionucléides dans les milieux distants de sources de pollution- Application en terme de sources et d‘impacts environnementaux.HDR.

Lacan, F. (2013). Les isotopes du fer en tant que traceur des cycles biogéochimiques dans l’océan et à ses interfaces HDR.

Sonke, J. (2012). Exploring the isotopic dimension of the global mercury cycle.HDR.

Rechercher